Éloge pour Nathalie Rivard
1964 – 2012
Montréal, le vendredi 3 août 2012
Par Nadia Battani
Merci à Yohann pour le merveilleux arrangement de « Va ne crains pas ». Merci à Marianne, Hyrum et Grant, ainsi que tous ceux qui ont accepté l’invitation à participer à cet événement spécial. Merci à tous ceux et celles qui ont travaillé dans l’ombre pour m’épauler. Un immense merci!
Jenfre, merci d’avoir accepté le défi de ta sœur!
Papy, mammy, et la famille, si vous vous retournez, vous verrez combien de personnes sont venues rendre un dernier hommage à Nathalie. Si vous trouvez qu’il y a beaucoup de monde, je peux vous assurer que si nous étions un samedi, la salle serait comble de personnes ayant aimé Nathalie, ayant été touché par son magnifique esprit.
C’est un honneur pour moi d’être devant vous aujourd’hui, mais comment commencer un éloge pour une jeune femme de 47 ans? Cela semble si injuste, surtout lorsqu’on la croyait sur le chemin de la guérison. En vérité Dieu est juste car il lui a permis de se purifier avant d’entrer en sa présence. Laissez‑moi vous illustrer ce principe.
Dans le livre de Malachie, au chapitre III verset 3, nous lisons : « Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent. » Ce verset rendit perplexes certaines femmes qui étudiaient la Bible et elles se demandaient ce que signifiait bien cette déclaration sur le caractère et la nature de Dieu.
Une des femmes a offert de trouver une explication sur le processus de raffinage de l’argent et en a fait rapport au groupe lors de leur prochaine étude de la Bible. Cette semaine‑là, la femme appela un orfèvre et prit rendez-vous pour aller le voir travailler. Elle ne lui a rien dit sur la raison de son intérêt au-delà de sa curiosité au sujet du processus de raffinage d’argent.
Alors qu’elle observait l’orfèvre, il tenait une pièce d’argent près du feu et le laissait chauffer. Il lui expliqua qu’au cours du processus de raffinage, il fallait tenir l’argent au centre du feu, là où les flammes les plus chaudes brûlaient toutes les impuretés.
La femme a alors pensé à Dieu qui lui aussi nous retient dans un endroit aussi brûlant, puis elle réfléchit encore à propos du verset qui dit: « Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent. » Elle demanda à l’orfèvre si lui aussi devait s’asseoir devant le feu tout au long du processus de raffinage de l’argent.
L’homme répondit que oui, car non seulement il devait s’asseoir là, tenant la médaille d’argent, mais il devait garder l’argent à l’oeil tout le temps qu’il était dans le feu. Si l’argent est laissé un peu trop longtemps dans les flammes, il serait détruit.
La femme se tu un moment. Puis elle a demandé à l’orfèvre, « Comment savez-vous quand l’argent est entièrement raffiné ? » Il lui sourit et répondit: « Oh, c’est facile, quand je vois mon image en lui. »
Si aujourd’hui, vous sentez l’ardeur du feu, souvenez-vous que DIEU vous a à l’œil et qu’il veillera sur vous jusqu’à ce qu’il voie son image en vous.
J’espère que cette histoire vous apportera un peu de réconfort, tout comme elle l’a faite pour moi. Je vous avoue qui si vous me posez la question, je vous répondrai que Nathalie est partie trop vite car nous avions planifié de passer nos vieux jours ensemble. Tabourette! Plusieurs d’entre vous savent que ma vie est étroitement liée à la sienne, et ce, depuis notre rencontre en secondaire 4, il y a plus de 30 ans. On nous a souvent comparés aux deux doigts de la main. N & N comme on se plaisait à nous appeler. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’à travers mes déplacements dans l’église, on m’appelle Nathalie et vice-versa. Dans mon cas, je l’ai toujours pris comme un honneur qu’on me compare à elle.
J’aimerais vous lire une lettre qu’elle a écrit, il y a deux semaines, aux Davis, un couple âgé de missionnaires venant de l’Australie de retour au pays après un séjour de deux ans parmi nous. J’ose espérer qu’à la lecture de celle‑ci, vous comprendrez, à travers de SES écrits, comment elle se sentait.
(Pour vous mettre en contexte, les Davis m’ont aidé à prendre soin de Nathalie durant les six (6) semaines qu’elle passa à l’hôpital l’année passée.)
Je pensais à vous et à sœur Davis hier.
Je reçois toujours des traitements, mais j’ai arrêté la chimio parce que ça ne donnait pas de résultats et que ça endommageait mes organes. Je me suis donc tournée vers la médecine parallèle, et le Seigneur m’a guidé vers un merveilleux thérapeute, et je travaille dur avec lui depuis quelques mois.
C’est difficile parce que la destruction des tumeurs libère beaucoup de toxines dans mon sang, et mon foie a du mal à gérer tout ça. En plus de la douleur, j’ai souvent la nausée et je vomis beaucoup, mais, mon thérapeute dit que tous ses patients atteints du cancer passent par là, et que ceux qui ont la foi et la force de continuer s’en sortent bien, alors je serre les dents et je continue.
Autrement, je vais bien. Je me repose beaucoup et je suis patiente. J’appelle quelqu’un qui a la prêtrise pour avoir une bénédiction lorsque c’est trop difficile, même s’ils viennent tous les dimanches m’apporter la Sainte Cène que j’apprécie beaucoup!
Elle parle ensuite de sa famille et termine en disant : « cela renforce ma volonté de vivre car je veux tellement les aider et prendre soin d’eux… »
Voilà un très bon exemple de « Notre » Nathalie. Elle s’inquiète toujours plus des gens autour d’elle et prenait toujours sur son dos la responsabilité de les aider. Une vraie « samaritaine » dans tous les sens du mot.
Il y a deux (2) semaines, alors que je revenais vers la maison un dimanche soir, elle m’appela me disant qu’elle voulait partager une bénédiction qu’elle avait reçue en juin dernier. Elle m’expliqua les circonstances entourant celle‑ci et la difficulté qu’elle avait eu à rencontrer ce frère qui ressentait que le Seigneur avait une bénédiction à lui partager. Après l’avoir écouté, je lui ai demandé si elle me donnerait l’autorisation de la partager avec vous aujourd’hui car elle expliquerait l’état d’acceptation dans lequel Nathalie était face à la maladie. Elle accepta volontiers, sachant que cela pourrait vous aider à mieux accepter son passage dans l’au‑delà.
« Nathalie, le Seigneur Jésus‑Christ a un message pour toi; il t’accorde le pardon et l'exaltation. Il n'y a rien que tu puisses faire dans cette vie qui te déviera de lui. Il t’a préparé pour être la personne qu'il veut que tu sois et tu seras exalté, et il te promet ceci et te montre le chemin.
Il aime ton humilité et aimerait que les gens prennent exemple sur toi. Il comprend et respecte leur libre-arbitre et il les conduira au repentir. Mais il t’aime tellement et il te donnera une occasion de choisir.
Tu auras des moments difficiles sur ton chemin. Tu pourrais te retrouver dans un long sommeil pendant quelques jours, dans un sommeil profond peut-être même pendant des mois et durant ce temps, tu Le verras, tu Le ressentiras, tu Le connaîtras et tu décideras si tu veux revenir sur terre ou aller avec LUI. Ceci sera une décision difficile pour toi parce que tu ne voudras pas le laisser. Il t’aime tellement et a besoin que tu sois prête à entendre cette bénédiction.


